Aidez nous à sauver le Dome d’Arvor

Le Domaine Arvor un endroit où il fait bon de se réunir

Telle est notre devise depuis l’ouverture au public de notre site. Pourtant depuis plusieurs semaines nous faisons l’objet de nombreuses critiques et d’articles dans la presse. Il nous semble aujourd’hui important de communiquer sur ce qu’est véritablement le Domaine Arvor et sur notre démarche en tant que créateur d’entreprise.

Nous avons repris l’exploitation familiale, unipersonnelle et vouée, alors au démantèlement. Notre objectif est créer d’une part un nouvel équipement touristique écologique en phase avec le schéma de développement de Dinan Communauté, et de sauvegarder une exploitation agricole traditionnelle que nous allons réorienter vers l’agriculture raisonnée ou biologique (2 nouveaux emplois).

Nous avons certes été trop vite dans notre développement, privilégiant  la création de 7 emplois sur le territoire aux démarches administratives. Cela a été notre erreur et nous l’assumons parfaitement aujourd’hui. Notre souhait a toujours été de travailler en conformité avec l’intégralité des services de l’état, en respect total de la population locale, et dans l’intérêt collectif. Nos équipements sont ouverts à tous, les membres  du collectif qui nous attaquent aujourd’hui ont d’ailleurs été les premiers à s’enthousiasmer de la qualité de nos infrastructures.

Or aujourd’hui, malgré nos tentatives de rapprochement avec les services de l’Etat, et notre volonté clairement affichée de nous mettre en conformité on ne nous en donne pas la possibilité, pourquoi ?

La polémique se concentre sur le dôme qui n’est ni plus ni moins qu’un chapiteau de 260 m², mais qui représente pour nous un investissement de près de 100 000 €. Celui-ci fait partie intégrante de l’offre proposée par le Domaine Arvor qui reste un campement avec des hébergements insolites haut de gamme : yourtes, tipis, cabanes dans les arbres, tentes et igloo et un spa nature écologique unique en France. Le dôme est donc dans cette tendance insolite et novatrice, trop ?

En cette période où l’emploi semble être au cœur des débats, voici quelques chiffres liés à notre activité :

  • pas moins de 10 entreprises du territoire collaborent avec le Domaine Arvor
  • 7 emplois ont été créés sur Lanvallay permettant notamment à des mères de familles de renouer avec l’emploi.
  • 5000 clients ont été accueillis au Domaine Arvor et ont découvert la Vallée de la Rance. Beaucoup sont revenus en famille, entre amis ou même en séminaires dans les autres infrastructures et commerces.
  • Notre initiative est totalement privée, aucune subvention n’a été demandée pour sa création.
  • Nos hébergements sont écologiques et nous avons à cœur de maintenir une activité entre tradition et modernité, pour préserver aussi notre patrimoine familial.

Trop d’enjeux économiques sont en cause aujourd’hui, et  nous devons en tant qu’employeur, nous battre pour maintenir nos emplois et la qualité de notre accueil. Nous avons donc décidé de lancer une pétition très prochainement sur Facebook et sur notre site.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous invitons toutes les personnes désirant découvrir le Domaine Arvor tel qu’il est réellement pour se faire leur propre opinion, ou simplement rencontrer les personnes dont les emplois sont aujourd’hui menacés.

Nous serons tous présents pour répondre aux questions en toute transparence et mettre notre pétition à la disposition de toutes les personnes se sentant concernés par l’avenir du Domaine Arvor.

Nous vous remercions pour votre collaboration

Samuel

AIDEZ NOUS !

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Rejoignez nous sur la page Facebook dédiée à ce sauvetage !

Signez la pétition sur change.org !

Merci ;)

 

Partagez cet article:   

Les commentaires sont fermés.